La réalisation d’un court-métrage

La réalisation d’un court-métrage

Brûlure

Le contexte du projet

En tant qu’étudiante en Licence 1 Art du Spectacle, mes amis et moi avons réalisé un court-métrage dans le cadre du projet encadré, un module instauré cette année (oui oui on a joué les cobayes). L’organisation n’était pas au rendez-vous comme dans de nombreuses facultés, mais on s’est vraiment investis à fond et on s’est vraiment amusés à réaliser notre projet.

Synopsis

Un jeune homme a perdu son amie on ne sait dans quelles circonstances. Il évolue et ressasse ses souvenirs.

Le groupe de réalisation

Manon, scénariste et actrice

Manon, très créative, a écrit le scénario. Elle a toujours de très bonnes idées et est particulièrement organisée, une qualité qui sert beaucoup lors d’un tournage. Elle a aussi joué l’amie perdue, je l’ai d’ailleurs mise mal à l’aise en la filmant sur le fait, c’était assez drôle.

Laurine, monteuse

Laurine a vraiment fait un travail monstre. Nous sommes tous extrêmement fiers d’elle. Elle a vraiment du talent pour ça et je lui souhaite de réussir tous ses futurs projets.

Alexis, acteur

En tant que seul homme du groupe, il n’avait d’autre choix que de jouer le personnage masculin de notre court-métrage. Il a été très bon et nous a aussi beaucoup fait rire.

Maurine, photographe

Dans tout tournage qui se respecte, un photographe doit immortaliser chaque moment. Maurine était la meilleure pour faire cela. D’autant plus que nous avions besoin de photographies pour illustrer le récit, elle s’en est donc occupé à merveille.

Camille, au son

Camille s’est occupée du son avec Laurine a su se mettre dans des endroits particulièrement exigus malgré le matériel encombrant. Plus sérieusement, elle a su enregistrer exactement ce dont on avait besoin, encore du bon travail pour elle.

Moi, Marine, opératrice

J’ai été très fière de me tenir derrière la caméra et de retranscrire ces images. Toutefois je suis déçue d’un plan sur lequel j’ai mal réglé la focal. Mais je suis à la fac pour apprendre.

Ce que ce projet m’a apportée

Lors du tournage

J’ai pu découvrir que j’aimais énormément tenir la caméra et imager ce qui se trouvait sur papier. Lorsque j’ai décidé de me diriger vers une licence Arts du spectacle spécialité cinéma, je ne me destinait absolument pas au métier d’opératrice. Je souhaitais plutôt me destiner au journalisme cinématographique. Même si écrire sur le cinéma reste un immense plaisir, à présent je sais que je prends également beaucoup de plaisir à filmer.

Après le tournage

Le premier sentiment à la fin du tournage a été la joie d’avoir terminé le court-métrage. Enfin, Laurine n’avait pas terminé, elle devait encore monter le tout. Toutefois nous étions très heureux d’avoir travaillé dans une ambiance conviviale et joyeuse.

Par la suite, il a fallu présenter notre film à notre professeur, à des intervenants ainsi qu’à toute notre promo. Et je crois réellement que ça a été le meilleur moment puisqu’il a été projeté sur grand écran dans un théâtre. Nous étions émus de le regarder dans ces conditions. Aussi, nous faire applaudir nous a fait plaisir et a été extrêmement flatteur même si chaque groupe s’est fait applaudir.

Enfin, nous avons eu le sentiment d’évoluer. Personnellement, ça a été dans ma façon de travailler et dans mon projet professionnel. D’ailleurs lorsque je regarde mes précédents projets, je les trouve particulièrement ridicules et ratés à côté de ce dernier.

Remerciements

Je souhaite remercier mon groupe, amis et compagnons de fac pour ce super projet. Merci aussi au théâtre Safran qui nous a accueilli. Enfin, merci à l’UPJV qui nous a permis de réaliser cela malgré l’organisation qui n’était que très peu présente. Enfin, merci à Laurine d’avoir partagé notre court-métrage sur sa chaîne YouTube, n’hésitez pas à aller y faire un tour, elle mérite de la reconnaissance. J’espère qu’elle fera quelque chose d’aussi dingue que 2001, L’odyssée de l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *