Fantastic Mr. Fox, adaptation réussie

Fantastic Mr. Fox, adaptation réussie

Affiche du film de Fantastic Mr. Fox.

La poésie de Wes Anderson

L’adaptation d’un comte

Fantastic Mr. Fox est, comme L’Île aux chiens, un film en stop motion. C’est une adaptation du roman pour enfant de Roald Dahl : Fantastique Maître Renard édité pour la première fois en 1970.

Couverture du livre Fantastique Maître Renard de Roald Dahl.
Le roman pour enfant de Roald Dahl : Fantastique Maître Renard

Synopsys

Mr. et Mrs. Fox, doublés par George Clooney et Meryl Streep, sont un couple de voleurs de poules. Toutefois, ils se voient obligés de cesser leur activité à l’annonce de la grossesse de Mrs. Fox. Mr. Fox se reconvertit en journaliste et Mrs. Fox devient mère au foyer. 12 ans plus tard, ils emménagent avec leur fils Ash et leur neveu Kristofferson dans un arbre en face de 3 fermiers : Baggis, Bunce et Bean. Notre papa renard provoque ces derniers en allant voler chez eux. Cependant, cela met en péril toute la communauté de la forêt qui finissent par créer une alliance afin de combattre ces 3 affreux jojos.

Un film largement tout public

La relation parents-enfants

Les 5 précédents films de Wes Anderson visaient plutôt un public adulte. Néanmoins, celui-ci est d’abord basé sur de la littérature infantiles. Même si tout y est traité. En effet, on retrouve l’histoire d’une relation père-adolescent qui peut parler aux papas comme aux jeunes.

L’adolescence

Le fait que Ash se sente constamment en compétition avec son cousin n’est pas sans rappeler la compétition dans laquelle se mettent les jeunes entre eux. En effet, Ash cherche l’approbation de son père, il se cherche lui-même, comme une sorte de petite crise d’adolescence. Cela permet de montrer aux adolescents qu’ils ne sont pas seuls dans le cas de la recherche de leur identité, dans la recherche de l’approbation de leur entourage, dans la rébellion aussi bien sûr. Puisque Ash cherche à se rebeller en suivant son père dans ses aventures de vol.

Le pouvoir des couleurs

Un ambiance chaleureuse

Mr. Fox adossé à un arbre au centre du plan dans une ambiance crépusculaire et chaude.
Grande présence des couleurs chaudes dans ce plan

Elle l’est grâce aux couleurs chaudes quasiment toujours présentes tout au long du film. Cela peut déjà probablement provenir de la couleur d’origine du renard naturel. En effet, étant roux, il fallait rappeler cela et montrer que le renard était au cœur du récit. Il y avait aussi peut-être la volonté de montrer la chaleur familiale, l’amour familiale et conjugale. D’autant plus que tout cela est accentué avec les couleurs des vêtements des animaux qui sont particulièrement vives, notamment la robe de Mrs. fox qui est jaune vif. Donc en plus de montrer l’amour qui règne dans cette famille, ces couleurs vives montrent la joie qui y règne malgré les quelques tensions mises en scène.

La famille Fox accompagnée de leurs amis.
le rouge pour les couleurs chaudes et le jaune vif de la robe de Mrs. Fox

Le contraste antagonistes-protagonistes

D’ailleurs, cette hypothèse est mise en contraste avec les vêtements et les décors bruns/marrons des trois affreux qui ramènent à des sentiments tristes, sombres et menaçants. Enfin, ce film suit tout à fait les codes des méchants et des gentils, les protagonistes sont beaux, charismatiques et les antagonistes sont laids, cernés, gros, petits ou grands.

Baggis, Bunce et Bean
Les tons marrons/bruns en présence de Baggis, Bunce et Bean

Pour conclure

Un comte avec une moral

Cette adaptation retranscrit une belle moral sur la famille, sur soi et sur la communauté dans laquelle on vit. En effet, ce qui m’a personnellement le plus touchée dans ce film est l’esprit collectif qui y règne. Les animaux de la forêt forment une véritable petite société avec un bon fonctionnement.

Un immense jeu visuel

En plus du merveilleux récit que l’on retrouve ici, on peut aussi être fasciné devant un tel visuel avec de merveilleux plans. Le plus beau, à mon humble avis, est certainement celui que j’ai mis plus haut avec Mrs. Fox adossé à un arbre, tout est bon dans ce plan : les couleurs sont harmonieuses, le cadrage est très bon et même la marionnette paraît vivante, même s’il ne s’agit que d’une photographie.

Bande-annonce

2 Replies to “Fantastic Mr. Fox, adaptation réussie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *