Annihilation : un grand mystère

Annihilation : un grand mystère

Du Netflix pour un public avisé

5 femmes dans un décor haut en couleur

De la biologie et des tumeurs

On sait tous que Netflix fait des séries et des films pour un large public. Néanmoins, ici on n’est loin du compte. Non pas qu’il soit trop long ou tout autre méthode particulière comme certains films. Il est plutôt très compliqué, de nombreuses questions restent en suspens. Bref, ce long-métrage est réalisé par Alex Garland et compte dans son casting, pour les plus connus, Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh et Gina Rodriguez. Garland nous raconte l’histoire de Lena, une biologiste qui part dans ce qui est appelé le miroitement avec 4 autres scientifiques. Elle y suit les traces de son mari afin d’y affronter ce qui a presque tué ce dernier.

Un visuel à couper le souffle

Malgré le fait qu’il soit très complexe, ce film possède un charme graphique hors du commun. Ils ont mis le paquet. Si vous tombez sur une image du film sans avoir vu ni entendu parler de celui-ci, vous pourriez vous dire qu’il s’agit d’un univers féérique. Souvenez vous lorsque je vous avais parlé de toutes les couleurs extrêmement lumineuses dans Un Raccourci dans le Temps. Eh bien on est à peu de choses près dans le même registre. La verdure d’un vert éclatant et les cellules qui se propagent telles une tumeurs sont de couleurs multiples et chatoyantes.

Une scène finale complètement folle

Spoiler

A la fin, notre biologiste arrive enfin au phare, là où le miroitement a commencé et ce qui en est supposé être le cœur. Elle y découvre un étrange tunnel qui mène à un souterrain singulier lui aussi. Là, elle y rencontre la psychologue avec qui elle était partie. Cette dernière voit jaillir des jets de lumières colorés de son corps qui finissent par former une masse flottante devant Lena. Encore une fois, c’est graphiquement époustouflant.

Là, une goutte de sang apparaît de nul part (pour ma part j’ai trouvé cela incohérent, mais on peut le mettre sur le fait que c’était la volonté de la masse.) et part dans les profondeurs de ce qui paraît être un néant. La masse mouvante se transforme en un être humanoïde qui paraît métallique. Toute cette scène possède un terme très appropriée pour la décrire : psychédélique. Effectivement, je crois qu’elle est ma préférée, j’ai été impressionnée, envoûtée et déroutée.

[collapse]

Est-on témoins de « phénomènes inexpliqués » ?

De nombreux événements incompréhensifs

Bon, déjà, on est effectivement témoins ici de phénomènes inexpliqués. Parce qu’il y a énormément de chose auxquels je n’ai pas de réponses.  Vous me direz que j’aurais pu aller voir sur l’Internet, faire mes petites recherches etc. Mais avant ça, je voulais vous en dire ce que j’en pensais à chaud, avec ma première impression. En bref tout n’est que incompréhension. Mais ça ne nous laisse pas pour autant sur notre faim. J’ai vraiment passer un bon moment en regardant ce film.

Des scènes surprenantes

Dans ce film, tout n’est que confusion et surprise. On n’est pas surpris genre SCREAMEEER de films épouvante tout public. Parce que dans les films d’horreurs, on a l’ambiance qui est installée pour bien faire comprendre au spectateur qu’il va se passer quelque chose. Mais ici, aucune ambiance n’est installé et elles se font attaquées sans même qu’on s’y attende. Néanmoins, je ne vais pas non plus aller dire qu’il n’y a pas d’ambiance et que le film est plat. Loin de là, tout au long du film, on est confronté à une ambiance vraiment pesante.

Un chef d’œuvre bourré de questionnements

Honnêtement, j’ai adoré ce film. Après, on ne peut pas vraiment le regarder en faisant sa vaisselle. Il faut se poser et l’analyser. D’autant plus que sa complexité m’a séduite, ça pousse le spectateur à se poser des dizaines de questions. Donc bon, si vous vouliez un film où vous pouviez poser votre cerveau sur la table de chevet, c’est un peu raté. J’ai presque envie de dire qu’il est au niveau de Mother par rapport à la réflexion. J’ai aimé, et je vous le conseille, cependant, je ne vous promets pas que vous apprécierez : c’est particulier.

 

Notre note : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)


J’ai un petit quelque chose à vous proposer.

Tel que je l’ai dit ci-dessus, ce film amène à la réflexion, et en faisant quelques recherches sur le web, je me suis aperçue qu’il y avait des milliers de potentielles réponses. Donc je me suis dis que je pourrais vous faire une petite chronique où je regroupe un certain nombre de théories ou de réponses et que je les analyse. Dites moi ce que vous en pensez !

Qu'avez-vous pensé de notre article ?
Envoi
User Review
4.86 (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *